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Une entreprise française va révolutionner la conduite automatisée !
Publié le 10 mai 2022
Grâce à ses 20 000 ingénieurs répartis dans le monde et ses investissements massifs dans la recherche, cette entreprise française spécialisée en équipement automobile poursuit son avancée tech et s'impose désormais comme l'un des leaders mondiaux du lidar.

Le lidar est un système de radar innovant couplé à plusieurs capteurs et une intelligence artificielle, permettant au véhicule de rouler de manière autonome en détectant tout ce qui se trouve dans son environnement, ( arbres, humains, animaux, autres véhicules...), analysant leur distance et leur vitesse de déplacement, quelques soit les conditions météorologiques.

On retrouve déjà ce système dans la dernière Mercedes Classe S et la Honda Legend Hybrid EX, sous le nom de " Scala 2".

Pour l'heure, cette technologie permet de circuler en cas de trafic dense, sur autoroute et à une vitesse maximale de 60 km/h, conformément à la norme établie dans le cadre de la Commission Economique pour l'Europe des Nations Unies.
D'ici à ce que la norme évolue, Valéo envisage d'améliorer le lidar de sorte à pouvoir rouler jusqu'à 130 km/h, rendant ainsi possible le voyage complet sur autoroute.

En premier lieu, le lidar favoriserait en autre la réduction des accidents corporels ( 90% d'entre eux sont liés à des facteurs humains) et la possibilité pour le conducteur de s'adonner à d'autres activités (checker ses mails, regarder une vidéo) durant son déplacement en pleins embouteillages.

Depuis 10 ans maintenant, Valéo améliore ce système avec l'aide de nombreux partenaires français comme le CEA, l'INRIA, VEDECOM, et l'université Gustave Eiffel, qui travaillent déjà sur le sujet avec des grandes entreprises ( Renault, Stellantis, Akka Technologies, etc) et des startups.

Ainsi, la France pourrait devenir après l'Allemagne le 2ème pays européen à autoriser la commercialisation des voitures autonomes, à l'intérieur desquelles les "conducteurs" n'auront plus besoin de tenir le volant (on parle d'autonomie de niveau 3).
Le marché des véhicules autonomes devrait notamment connaître un fort développement d'ici à 2030 ( environ 50 milliards d'euros), avec la présence d'un nombre important de startups françaises mais également d'autres acteurs européens ( Bosh, Continental) et américains ( Google, Velodyne) qui font des recherches liés au lidar.

D'après Valéo, 30% des voitures haut de gamme seront équipés d'un dispositif d'autonomie de niveau 3 en 2030.

En attendant, l'équipementier français reste l'entreprise la plus avancée en terme de technologie dans le secteur des voitures autonomes particulières.

" Pour l'instant, nous sommes les seuls à fournir des technologies de ce type répondant aux normes de qualité de l'industrie automobile et produites en série", indiquait Geoffrey Bouquot, directeur de la R&D et stratégie de Valéo.

Peut être que dans les années à venir, d'autres startups françaises auront rattrapé l'équipementier français, qui présentera la 3ème génération de son lidar en 2024 !
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